séance photo aventure à Mingan

Une séance photo aventure à Mingan

Une séance photo aventure à Mingan – WOW!! Quel bel été on a vécu cette année après avoir déménagé nos vies de photographes à Québec. Les nombreux mariages et séances photos qu’on a réalisés nous ont permis de voyager aux quatres coins du Québec and beyond. De l’Estrie à la Beauce, en passant par Charlevoix, la Côte-Nord, la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et j’en passe… Être photographe nomade est dans l’ADN de Dyade photo. Se trouver hors des sentiers battus est une quête jamais assouvie.

 

Depuis quelques temps, on offre des séances photos Aventure Nomade (adventure session). C’est la séance photo parfaite pour ceux qui trippent comme nous à découvrir de nouveaux lieux grandioses hors des sentiers battus. C’est un road trip d’une journée combiné à une séance photo.

 

Ça faisait plusieurs semaines qu’on cherchait un moyen de retourner dans la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. On voulait y faire des séances Aventure Nomade. Quand Marie-Pier et Mike nous ont confirmé qu’on allait couvrir leur mariage à Natashquan cet été, on y a vu un signe… On ferait un saut à Mingan sur le retour! Pour nous, l’Archipel-de-Mingan est l’un des joyaux du Québec maritime. On est super inspirés par ces géants de pierre. Des monolithes érodés aux formes très différentes d’une île à l’autre. Chacun a sa propre personnalité comme Le Zoo, Le Château, La Montagnaise et La Bonne femme de Niapiskau pour ne nommer que ceux-là.

 

Direction l’Île Nue de Mingan

 

Parce qu’elle est éloignée, la Côte-Nord est une région encore méconnue. Elle recèle de nombreux coins inexplorés et c’est pourquoi on l’adore. Il n’y a rien de plus réconfortant et déconcertant à la fois que de se sentir seul au monde. Ça crée en soi un vide étrangement plein, un sentiment inexplicable qui s’apprivoise bien avec le temps. Ce sentiment on le vit à fond à l’Île Nue de Mingan. Elle doit son nom au fait qu’il n’y a pas d’arbres sur l’île, seuls la lande et le lichen tapissent son sol. Le littoral est parsemé de monolithes, dont La Montagnaise qui s’élève tout d’un bloc et que l’on découvre en contournant la baie au nord-est. Les Paspayas, ces descendants gaspésiens qui ont peuplé Longue-Pointe-de-Mingan, disent que c’est le monolithe le plus charismatique de l’archipel… Ils n’ont sans doute pas tort…

 

Pour partir à l’assaut de La Montagnaise, il fallait un couple assez crinqué pour nous suivre dans notre délire. On voulait absolument camper sur l’Île Nue et profiter du coucher et du lever du soleil pour réaliser ces séances photos.

 

Entrent en scène Marie-Jeanne et Alexandre. Ils sont fou amoureux. Vivent à Sept-Îles. Sont remplis d’une belle folie. Ont du « guts », une super belle complicité et sont facile d’approche. Un couple comme on les aime devant l’objectif de Dyade photo. On s’est jasé sur FaceTime de ce qu’implique une expédition du genre (camping, météo en pleine mer, marée, vêtements, bouffe et looks pour les séances). On a tout de suite su, grâce à leur ouverture d’esprit, qu’on aurait ben du fun avec eux. On s’est donné rendez-vous à Longue-Pointe-de-Mingan pour prendre le dernier bateau-taxi vers l’Île Nue. Arrivés sur l’île, on a juste pris le temps de déposer notre équipement de camping et on a pris la direction de la Montagnaise. Une lumière chaude, enveloppante et parfaite nous a accompagnée tout au long de la séance.

 

Pour le reste, une image vaut mille mots dit-on 😉

 

Sur le chemin du retour vers le campement… Un ciel couleur barbe à papa…

 

 

Partie 2 à suivre…

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.